Georges Eekhoud (1854-1927) est un écrivain belge flamand de langue française. Journaliste, correspondant du Mercure de France pendant vingt ans, il a écrit des romans, nouvelles, pièces de théâtre, et réalisé de nombreuses traductions – surtout du théâtre élisabéthain. Homosexuel, pacifiste, antipatriotique et proche des penseurs anarchistes, il est particulièrement ému par la condamnation d’Oscar Wilde en 1895 – « torturé au nom de la Justice et de la Vertu protestantes », écrit-il. A partir de là, il s’engage dans l’un des premiers mouvements gays de l’histoire, ayant notamment pour but d’abolir l’article 175 du code pénal prussien, discriminant les homosexuels.
Escal-Vigor lui vaut d’être accusé d’ « infraction à la loi sur les délits de la presse ». Il est jugé à Bruges. Presse catholique et libérale se déchirent. Une grande mobilisation en sa faveur se déploie en France et en Belgique : André Gide, Emile Zola, Félix Fénéon, Octave Mirbeau, Pierre Louÿs, Anatole France, Paul Valéry, Alfred Jarry et bien d’autres multiplient pétitions et lettres ouvertes. Georges Eekhoud est finalement acquitté.
Porté par le scandale médiatique, Escal-Vigor connaît dès le début du XXe siècle de nombreuses rééditions, puis est traduit en allemand, en anglais et même en russe.
SES LIVRES :
ESCAL-VIGOR
1899
Postface des éditeurs
196 pages // 13 euros
ISBN : 979-10-92159-11-0
Collection « Insomnies »
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.